École élémentaire LME Herriot

Procès verbal du conseil d’école du 21 mars 2025

Procès-verbal du conseil d’école du vendredi 21 mars 2025

Étaient présents les enseignants de l’école Herriot, des parents de la liste des parents élus, la mairie était représentée par l’adjointe à la petite enfance.

Ordre du jour : CE du 21 mars 2025

  Présentation de pHAre et de ce qui est mis en place par EN pour prévenir ou répondre à un harcèlement avéré.
  Présenter les résultats des questionnaires CE2→CM2 de novembre 2024 concernant le bien-être à l’école
  Présenter les délégués élus et leur rôle de médiateurs ou ambassadeurs
  Les évaluations nationales
  L’exercice P.P.M.S. du 3 février 2025
  Les responsabilités à la sortie de 16h30
  Les stages de réussite des vacances de février
  Foulées de Bonsecours du dimanche 27 avril 2025.
  Vente de plantes proposition en mars pour une livraison en mai.
  Questions diverses

1) pHARe = programme de lutte contre le HARcèlement à l’école

Le programme Phare est un plan de prévention et d’action contre le harcèlement et le cyberharcèlement entre élèves dans les écoles élémentaires, les collèges et les lycées.
Le directeur, pilote du programme pHARe, coordonne la mise en place du protocole de traitement des situations d’intimidation / de harcèlement entre élèves. Une équipe ressource : composée de plusieurs enseignants volontaires aide à la prise en charge de la situation supposée de harcèlement. Deux enseignants de l’école Herriot complètent l’équipe ressource de l’école.

Le harcèlement peut prendre plusieurs formes telles que :
• Les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne ;
• La propagation de rumeurs ;
• La création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe ;

Le harcèlement est défini comme "le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.
Le protocole pHARe repose sur l’empathie : proposer aux enfants supposés harceleurs de se mettre à la place du camarade « harcelé ». Cette méthode a fait ses preuves et a permis d’apaiser des situations rapidement.
Dans le cas où la méthode de préoccupation partagée n’a pas d’effet, la cellule pHARe de la circonscription de Darnétal est saisie et prend en charge le harcèlement.

2) Résultats de l’enquête climat scolaire (CE2 et CM) de novembre 2024

Chaque année, à la demande de l’Education Nationale, les classes de CE2 et de CM répondent à une enquête anonyme dont les questions portent sur le bien-être ressenti à l’école ou pas.
Cette enquête a eu lieu en novembre 2024. Les résultats sont regroupés et l’analyse permet de se représenter le climat scolaire et de se poser la question de ce qui pourrait être mis en place pour l’améliorer.
Les élèves sont sensibilisés au fait qu’ils doivent venir vers l’adulte (enseignant, parent, animateur du périscolaire…) ou faire passer le message par un copain (s’ils n’osent pas venir vers l’adulte) quand ils rencontrent des problèmes dans la cour ou la classe.

Lors de ce conseil, il est expliqué aux parents que des situations de harcèlement sont dues au fait que de nombreux enfants de l’école utilisent les réseaux sociaux sans être un public averti par rapport aux dangers que ces réseaux peuvent représenter.
L’an dernier une sensibilisation aux situations de harcèlement et de cyber harcèlement avait été faite, conjointement, avec l’école maternelle La Fontaine. Une cinquantaine de parents étaient présents pour les deux écoles.
Une sensibilisation est faite dans les classes par les enseignants notamment pour les classes de C.M..
Une maman élue propose de faire intervenir dans les classes une psychologue spécialisée dans le cyber harcèlement : cela aura un coût (à réfléchir).
Les téléphones sont interdits (inscrit au règlement intérieur), il arrive que des élèves en aient.

3) Les délégués-ambassadeurs

16 délégués élus, 2 dans chacune des classes de ce2 au CM2 (une fille, un garçon). Chaque délégué représente sa classe et une classe de CP ou de CE1 .

Leurs rôles :
  Représentent leurs camarades lors des réunions de délégués dirigées par Madame VENNIN.
  Les ambassadeurs des cours de récréations écoutent mais ne règlent pas les problèmes ils relient l’information à un adulte.
Du fait de son rôle, le délégué :
  Doit exprimer ce que pense la majorité et non son point de vue
  Doit montrer l’exemple et respecter les règlements
  Echange avec collège à organiser.
Une journée de rencontre au collège est prévue afin que les délégués du collège présentent leurs actions au sein du collège.
Les délégués du collège sont élus pour 3 ans de la 5ème à la 3ème. A l’école Herriot ils sont élus pour l’année.

4) Le résultat des évaluations nationales de septembre 2024

La lecture des graphiques des résultats de l’école Herriot indique :
  Les résultats sont supérieurs à l’académie de Normandie et aux résultats nationaux pour le 1er degré.
  Dans le 2nd degré (collège Malot) les résultats des évaluations 6ème dépassent les résultats de l’académie et nationaux avec toutefois une légère baisse en mathématiques mais une progression en français.
  Le constat fait au collège les résultats des garçons en mathématiques sont très supérieurs à ceux des filles.

Question : y a-t-il une pédagogie adaptée pour l’éviter ? Sûrement mais d’autres facteurs sont à étudier : l’éducation dans les familles, les jeux proposés selon que l’on est une fille ou un garçon, la représentation que se font les filles et les garçons des possibilités professionnelles suivant le sexe…

Objectifs des évaluations :
  Etudier les résultats, voir ce qui a chuté pour mettre en place une remédiation en classe mais aussi dans le cadre des A.P.C.. Pour rappel les Activités Pédagogiques Complémentaires c’est deux fois une demi-heure par semaine possible en petits groupes d’élèves désignés par l’enseignante en dehors du temps de classe.
  Les élèves qui ont besoin d’aide peuvent être aussi proposés aux stages de réussite de quatre jours qui ont lieu pendant les vacances scolaires ou au soutien (autre que les A.P.C.) une heure deux fois par semaine.
 Ce peut être aussi le point de départ de réflexion pour l’écriture des projets pédagogiques de l’école.

Les stages de réussite
10 élèves de l’école ont participé au stage du lundi 10 février au jeudi 13 février. Le stage a eu lieu dans la salle 4 du centre de loisirs.

Pendant les vacances d’avril les stages auront lieu du lundi 7 avril au jeudi 10 avril pour les cm et cp/ce1 proposés par leur enseignant.

5) La sécurité à l’école : le P.P.M.S.

Exercice Plan Particulier de Mise en Sureté du lundi 3 février 2025 :
Chaque année, au moins un exercice « attentat-intrusion » est réalisé dans les écoles. Chacun doit reconnaître l’alarme du début d’exercice, les cheminements si besoin de s’échapper, les lieux de confinement et de cachette…

Les objectifs de cet exercice sont de :
  Vérifier la connaissance de l’alarme et de vérifier si chacun l’a entendue.
  Vérifier les comportements réflexes de chacun
Le scénario est proposé par le recteur d’académie et est a adapté en fonction de l’âge des enfants. Il se déroule sans effet de surprise.
Le dernier exercice de P.P.M.S. du début d’année a permis de se confiner, il a été décidé de s’échapper pour celui du 3 février 2025.
  La date de l’exercice est communiquée aux forces de l’ordre (La Police Municipale participe à cet exercice pour l’encadrer et le sécuriser.)
  Parents et enfants sont informés de la date de l’exercice
  Le jour de l’exercice l’alarme est déclenchée, l’exercice dure le temps de s’échapper et de se mettre en sécurité.

Les consignes :
  Rester calme
  Prendre la sortie la moins exposée et la plus proche
  Utiliser un itinéraire connu
  Demander le silence absolu (portable en mode silence, sans vibreur)
  Eteindre les lumières
  S’éloigner des murs et des fenêtres
  S’allonger au sol si besoin
  Rester proche des personnes stressées et les rassurer
  Attendre la fin de l’alerte pour retourner dans les classes
  Remplir le questionnaire qui permettra de connaître les lacunes du protocole.

Un nouveau protocole P.P.M.S. rentrera en rigueur à la prochaine rentrée 2025 2026.
C.R. de cet exercice : Evacuation de l’école en 2’20 ‘’.
Il s’est déroulé sans problèmes, les consignes sont connues. Les enfants restent bruyants pendant les déplacements mais savent qu’il n’y a aucun danger.

6) Les responsabilités à la sortie de 16h30

A l’école élémentaire, à l’issue des classes du matin et de l ’après-midi la sortie des élèves s’effectue sous la surveillance d’un enseignant dans la limite des locaux scolaires sauf pour les élèves pris en charge, à la demande des responsables légaux, par un service de restauration, par un service d’accompagnement (étude) ou par l’accueil périscolaire auquel l’élève est inscrit.
Il est demandé aux familles de préciser, par le biais du cahier de liaison, tout changement de prise en charge.

7) Les prévisions d’effectifs 2025 2026 : 326 élèves contre 326 à ce jour.
  59 cp /66 ce1/ 65 ce2/ 76 cm1/ 61 cm2

8) La vente de plantes organisée par les enseignants au profit de la coopérative scolaire. La vente est proposée aux parents jusqu’au 25 mars et les plantes seront distribuées dans les classes aux enfants le jeudi 15 mai.

9) Journée du jeu sur une demi-journée :
Dates :
  cycle 3 : lundi 30 juin après-midi
  Cycle 2 : mardi 1er juillet matin
L’objectif de cette journée est de répondre au bien vivre ensemble en appréhendant l’utilisation de consignes simples en anglais en jouant à des jeux simples :
  Qui est-ce ?
  Jeux des 7 familles
  Uno
  Jeu du béret en extérieur…

L’école a sollicité l’aide du conseiller pédagogique en langues vivantes pour la mise en place de cette première « édition ». Il pourra nous apporter ses conseils et un regard extérieur. Nous solliciterons aussi l’aide des parents qui parlent anglais ou pas pour cette matinée de jeux pour encadrer les enfants dans les différents ateliers de jeu.

L’objectif est de faire de cette manifestation une manifestation récurrente afin que d’année en année les consignes simples soient acquises.
Un appel au don de jeux a été lancé auprès des parents.

10) Questions diverses :

  « A partir de quelle date les enfants de l’école pourront aller à la piscine ? »
Réponse d’Evelyne COCAGNE : Dès l’ouverture de la piscine des créneaux seront réservés pour les C.P. et C.E.1 de l’école. Les écoles des dix communes ayant participé à la construction devront se partager les créneaux du matin. La piscine devrait ouvrir pendant l’été. Un délégataire sera en charge de la piscine.
  « Pourquoi ne pas remettre la piscine dans la cour de récréation comme cela a été il y a deux ans. »
Réponse d’Evelyne COCAGNE : la mairie ne trouve pas de maître-nageur.

  « Qui fera les leçons de natation ? »
Réponse de Christine VENNIN : « Un moniteur prendra en charge un groupe, les enseignants prendront en charge un groupe. Les parents accompagnateurs ne pourront intervenir et devront rester à l’écart. »

  « Il semblerait que les toilettes soient fermées le matin à l’arrivée des enfants à 8h20. Est-il possible de trouver une solution pour les rendre ouvertes ? »
Réponse de Christine VENNIN : « Le matin, à leur arrivée dans la cour nous avons remarqué qu’un groupe d’élèves se précipite systématiquement aux toilettes, ils y discutent, font parfois des bêtises, détériorent aussi parfois les lieux. Deux enseignants sont à l’accueil des élèves dans chaque cour le matin et les toilettes ne sont ouvertes qu’en fin d’accueil pour permettre aux enfants d’aller aux toilettes, si nécessaire avant de rentrer en classe. »

  « Des enfants ont fait la remarque à leurs parents que certains enfants regardaient sous les cloisons des toilettes le copain juste à côté. « 
Réponse de Christine VENNIN : » Pendant les récréations, les enseignants ont la consigne de surveiller très étroitement les toilettes mais en aucun cas nous ne pouvons pas respecter l’intimité des enfants et nous encourageons chacun à venir nous prévenir quand cela se produit.
Régulièrement, je passe dans chaque classe pour rappeler le bon comportement à avoir au niveau des toilettes. Ce qui n’est pas fait à la maison ne doit pas être fait dans les toilettes de l’école. Cela s’appelle le bien vivre ensemble. »

  « Je me permets de vous demander d’évoquer lors de la réunion, la question de la mise en place d’un éventuel voyage scolaire. »
Texte officiel concernant l’organisation d’un voyage scolaire avec nuitées
Les voyages scolaires permettent de dispenser les enseignements, conformément aux programmes de l’école, et de mettre en œuvre des activités dans d’autres lieux et selon d’autres conditions de vie.

La durée des voyages scolaires doit rester compatible avec la mise en œuvre des programmes.
De par leur statut de sortie(s) facultative(s), une autorisation parentale est nécessaire. En complément,

Une réunion d’informations avec les familles est indispensable.
Il conviendra d’être vigilant sur la participation financière éventuelle demandée aux familles afin qu’aucun élève ne soit écarté à cause du montant demandé. Si, toutefois, des élèves ne participent pas, ils doivent être accueillis à l’école.
En outre, pour toute sortie nécessitant un financement par la coopérative scolaire, l’avis du conseil de
coopérative est obligatoire.

L’organisation des sorties scolaires nécessite la prise en compte des besoins d’aménagement et d’accompagnement des élèves en situation de handicap ou à besoin médical spécifique.

Les sorties scolaires avec nuitées exigent au-delà d’un projet pédagogique de qualité en lien avec le projet d’école, de strictes conditions de transport et d’accueil et une vigilance particulière liée à la nature, l’encadrement et la mise en sécurité des activités proposées.

Les enseignants de l’école préfèrent privilégier plusieurs de sorties sur Rouen où les propositions culturelles vers les écoles sont très riches et répondent aux programmes scolaires plutôt qu’un seul voyage scolaire sur plusieurs jours dont le coût ne permettrait pas d’envisager d’autres sorties. Toutes ces sorties sont gratuites et payer par la coopérative scolaire de chaque classe. Des sorties en car sont aussi mises en place.

  « Des cours d’anglais s’effectuent actuellement dans deux classes grâce à l’intervention d’une mère d’élève anglophone. Ne pourrait-elle pas intervenir dans toutes les classes ? Est-ce que la mairie pourrait faire un effort par rapport à cela ? »

La mère d’élève qui intervient, intervient seulement pour sensibiliser les enfants à l’accent anglais et à un anglais fluide et correct. Les enseignants restent maîtres de la classe et ce sont eux qui préparent ces interventions en respectant le programme scolaire de l’Education Nationale.

Avant ces interventions une autorisation a été demandée auprès de l’Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de Darnétal en présentant un projet lié à ces interventions. A partir de deux interventions, pour une même personne dans une classe : une demande d’autorisation est obligatoire.

En parallèle de ces interventions des parents bilingues vont intervenir ponctuellement pour une sensibilisation aux différents accents des langues étrangères.

Les professeurs des écoles sont tous habilités à l’enseignement de l’anglais.
L’emploi d’un professeur d’anglais payé par la mairie serait refusé.

  Les enseignants de l’école demande s’il serait possible d’augmenter le nombre de photocopies par classe. Il est actuellement de huit mille pour l’année scolaire. »
Réponse de Madame COCAGNE : « Indiquez-moi vos besoins je verrai si cela est possible. »

  Madame COCAGNE présente le budget alloué à l’école Herriot, budget investissement et fonctionnement.

Qu’est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement à l’École, un délit

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement.

Depuis la loi du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire, ce phénomène est reconnu comme un délit.

Si je suis harcelé, je dois en parler à un adulte (parents, enseignants, surveillants du périscolaire...).

Si je suis harcelé, je peux appeler le 3020 - un numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes - numéro gratuit.

Derniers articles

avril 2025 :

Rien pour ce mois

mars 2025 | mai 2025

 
Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?