Procès verbal du conseil d'école du 7 novembre 2023 - École élémentaire LME Herriot

Procès verbal du conseil d’école du 7 novembre 2023

Procès verbal du conseil d’école du mardi 7 novembre 2023 18h00-20h00

ÉCOLE HERRIOT

ORDRE DU JOUR :

  • Présentation des nouvelles équipes (enseignants parents)
  • Lecture et vote du règlement intérieur du conseil d’école
  • Lecture et vote du règlement intérieur de l’école
  • Compte-rendu de l’exercice incendie du mardi 3 octobre 2023
  • La coopérative scolaire
  • Les actions des enseignants pour la coopérative scolaire
  • Les actions des parents
  • 9 novembre :la journée de lutte contre le harcèlement à l’école
  • Des dates à retenir
  • Questions diverses

LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ÉCOLE : lecture du règlement, pas de modification apportée.

Pour :18

Contre :0

Abstentions :0

Ticket infirmerie : Pour pallier les retours incessants et trop nombreux vers l’infirmerie, le conseil met en place des tickets verts infirmerie. Les élèves devront demander l’autorisation pour se rendre à l’infirmerie auprès des enseignantes de service et rapporter ce ticket après les soins : il est interdit de passer toute la récréation dans l’infirmerie.(À ajouter au règlements des cours de récréation).

COMPTE-RENDU DE L’EXERCICE INCENDIE du mardi 3 octobre 2023

Au déclenchement de la sirène incendie , les classes ont évacué aux points de rassemblement prévus dans les cours.

Cette évacuation a duré avant appel 1’17 et après appel 1’20.

Une seule porte est restée ouverte.

Remarque : les élèves sont habitués à cet exercice et répondent immédiatement à la sonnerie d’alerte.

Point à renforcer : La directrice doit porter un gilet jaune afin d’être rapidement identifiée par les secours.

DÉCLENCHEMENT D’UNE BALISE DE SÉCURITÉ du lundi 6 novembre 2023

Compte -rendu d’un déclenchement d’une balise de sécurité le lundi 6 novembre vers 14h11

Les balises des classes ont averti les enseignants de l’obligation de la mise en sécurité des élèves indiquant une intrusion dans l’école. Le message a été retransmis sur les téléphones portables de chacun et les classes se sont confinées là où elles étaient.

Les portes ont toutes été fermées à clé, les enfants et les adultes se sont cachés comme stipulé dans le protocole du P.P.M.S.

Remarques :

  • Salle 2 non confinée la balise débranchée n’a pas fonctionné et l’enseignante n’a pas entendu le S.M.S. de confirmation sur son portable.
  • Salle 4 : l’enseignante, hors de la classe, avait oublié de prendre sa balise.
  • Salle 3 : la classe s’est confinée au stade Bilyk.
    Les services de police ont été avertis du déclenchement, ne pouvant les informer de ce qui se passait à l’école, ils sont intervenus pour s’assurer que les élèves, les enseignants, les A.E.S.H. et le personnel de service n’étaient pas en danger. Ce qui était le cas.
  • Le message de fin d’alerte n’a pas été diffusé par les balises.
  • Prévoir une balise pour le personnel municipal présent sur le temps de classe.

Conclusions :

  • L’intervention de la police a été très rapide, 10 minutes.
  • Le protocole a été respecté, chacun connaît son rôle dans la mise en place.
  • Les élèves ne semblent pas avoir été en situation de stress.
  • La police, après intervention, a félicité l’école qui a montré que chacun, adultes comme élèves avaient acquis les bons réflexes de confinement.
  • Le protocole prévoit soit de se confiner soit de s’échapper en fonction de la situation, chaque classe a choisi spontanément le confinement.
  • Cet exercice a permis de mettre à jour l’ensemble de la chaîne d’alerte sur le portail My Keeper et un rappel des consignes auprès de l’ensemble du corps enseignant.

LA COOPÉRATIVE SCOLAIRE

Solde de la coopérative scolaire pour la rentrée 2023 : 26 930.07€

Si 1000 € par classe

26 930€ – 13 000€ = 13 930€ (qui resteront pour l’année 2024/2025).

Tous les participations des familles seront redistribuées aux classes + les 1 000€ de don des parents soient :

Dons des parents : 2 001€

Don de l’association de parents : 1 000 €

Total 3 001 €

3 001€/ 13 = 230 €

Aucune classe ne doit être en déficit.

Cette année prévision de rentrée de fonds :

Subvention mairie budget 2024

Vente photos : novembre

Vente plantes : mars avril

Vente gâteaux : juillet

ACTÉ pour une coopérative par classe de 1 230€ pour l’année 2023/2024.

LES ACTIONS DES ENSEIGNANTS POUR LA COOPÉRATIVE SCOLAIRE

  • Vente d’objets fabriqués dans chacune des classes au moment de l’exposition de fin d’année à la S.D.F. le 1er juillet 2024. Prévente aux parents avant l’expo.
    Une boîte à dons libres sera mise en plus de la vente des bricolages.
  • Vente de plantes vertes (proposition aux familles pour une prévente vers le 9 avril).
    Récupération des plantes aux serres neuvillaises le mercredi 15 mai pour une distribution aux élèves le jeudi 16 et vendredi 17 mai.

(PB en // parents souhaitent faire une vente de chocolats de Pâques : est-il possible de la transformer en chocolats de Noël ?? Deux actions en même temps !!)

  • Chants de fin d’année : vente de gâteaux sucrés et salés (une classe sur deux salé ou sucré) et de mugs( à voir en fonction du coût). (cycle II le mardi 2 juillet et cycle 3 le jeudi 7 juillet).

LES ACTIONS DES PARENTS POUR LA COOPÉRATIVE SCOLAIRE : réflexion en cours

LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT ET LE CYBERHARCÈLEMENT À L’ÉCOLE

Message reçu du ministère de l’Éducation Nationale

« La lutte contre le harcèlement est une priorité absolue pour notre ministère. Alors que plus d’un élève sur dix est victime de harcèlement au moins une fois au cours de sa scolarité, nous avons collectivement le devoir d’agir par tous les moyens contre ce fléau, autour des trois axes fixés par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : prévention, détection et résolution.

La journée nationale de lutte contre le harcèlement, le 9 novembre 2023, est l’occasion de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative et tous les partenaires institutionnels et associatifs de l’École. Tous les élèves des écoles à compter du C.E.2, des collèges et des lycées se verront proposer de remplir une grille d’auto-évaluation non nominative visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire. Deux heures du temps scolaire seront banalisées à cette fin, entre le jeudi 9 novembre et le mercredi 15 novembre ».

DES DATES À RETENIR POUR LES PARENTS

  • Marathon : avant vacances de la Toussaint, Marathon annulé fait double emploi avec Marchathon.
  • Marchathon : jeudi 30 novembre 2023 reporté au mardi 5 décembre si pluie le 30 novembre au stade Bilyk .
  • Olympiades (fin juin) au SIVOM : le 24 juin ou 28 juin en fonction de la météo prévue. Demande de réservation du SIVOM pour l’école, courrier envoyé au Président du SIVOM.
  • Chorales
    Mardi 2 juillet : chorale du cycle II à partir de 18h00 dans la cour de l’école.
    Jeudi 4 juillet cycle III à partir de 18h00 dans la cour de l’école.
  • Le sport dans l’Art : exposition des œuvres des classes le lundi 1er juillet de 16h30 à 19h00.

QUESTIONS DIVERSES :

  • Des parents souhaiteraient que plus d’informations concernant la vie de l’école soient transmises (par mail ? support papier ?) 
    Réponse : la réunion de rentrée dans les classes est obligatoirement organisée, elle est faite dans chaque classe et permet de présenter l’école et les activités de chacune des classes. Les parents sont invités à prendre contact avec les enseignants de leur enfant ou la directrice si besoin de renseignements complémentaires.
  • Concernant le périscolaire les parents peuvent contacter la nouvelle directrice.
  • L’accueil au moment de l’entrée dans la cour des grands est-elle sécurisée ? Un enseignant pourrait-il surveiller l’espace devant l’école ?
    Réponse : Deux enseignants assurent l’accueil dans cette cour, à tour de rôle parmi le personnel enseignant. Ils s’assurent que les adultes ou enfants qui rentrent dans l’école sont en droit de le faire.
    L’espace devant l’école est l’espace public et sa sécurité relève de la mairie. Si un incident survenait la police municipale serait prévenue mais en aucun cas un enseignant ne pourrait intervenir. Pour rappel la responsabilité des parents vis-à-vis de leurs enfants s’arrête ou commence à la barrière de l’école. La responsabilité des enseignants s’arrête à cette même barrière à 11h30 et 16h30.
  • Pouvons-nous avoir un point sur les travaux des nouveaux sanitaires cour des petits ?
    Réponse : la fin des travaux est normalement prévue pour la fin 2023.
  • Pouvons-nous nous indiquer l’incidence des travaux du parking de l’espace de loisirs sur le stationnement des parents d’élèves ?
    Réponse : cette question ne relève pas du conseil d’école, toutefois l’élue aux affaires scolaires indique que les travaux vont se faire par tranche et ne devraient pas impacter le stationnement.
  • Les enseignants interrogent la mairie quant à l’intervention de Promosoft dans la salle informatique.
    Réponse : cette intervention est budgétée, Promosoft doit prendre rendez-vous avec la directrice pour convenir d’un rendez-vous.
  • Les enseignants des salles 14 et 5 aimeraient que les peintures soient refaites dans leur classe.
    Réponse : les travaux des écoles de la commune sont prévus par école à tour de rôle, pas de date prévue pour les peintures de ces classes.
  • Salle 4 et 5 la connexion internet est mauvaise.
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