Le règlement intérieur de l'école Édouard Herriot - École élémentaire LME Herriot

Le règlement intérieur de l’école Édouard Herriot

, par Christine VENNIN

Le règlement intérieur est porté à la connaissance de chacun (parents comme élèves) via internet par mail ou format papier à la demande des parents.

ÉCOLE EDOUARD HERRIOT : RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Le service de l’éducation publique repose sur des valeurs et des principes dont le respect s’impose à tous dans l’école : gratuité de l’enseignement, neutralité et laïcité. Chacun est tenu au devoir d’assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d’autrui, au respect de l’égalité des droits entre les filles et les garçons, à la protection contre toutes formes de violences psychologiques, physiques ou morales. Le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue également un des fondements de la vie collective. Ce règlement est non exhaustif, le bon sens, le respect des personnes et de la loi ainsi que le dialogue prévalent pour tous les cas non prévus par ce règlement.

FRÉQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE

Les parents sont tenus à l’obligation scolaire et à l’assiduité qui en découle.
Les horaires sont les suivants : 8H30 – 11H30 et 13H30 – 16H30. Les enfants doivent tous être présents au plus tard à 8H30 le matin et 13H30 l’après-midi.
Les portes de l’école ouvrent dès 8H20 le matin et 13H20 l’après-midi.
Il faut prévenir l’école le jour-même en cas d’absence ou laisser un mot sur le répondeur ( 02 35 80 63 92).
A partir de quatre demi-journées d’absence non justifiées par mois, un signalement sera fait auprès de l’inspection académique.

SÉCURITÉ
Les élèves sont reconduits à la sortie de l’école à la fin de la classe ou sont remis aux services périscolaires (étude ou garderie). À partir de 11H30 et 16H30 (12H00 ou 17H00 si Activités Pédagogiques Complémentaires), les enfants cessent d’être sous la responsabilité de leur enseignant.
TOUTE PERSONNE RESPONSABLE DE L’ENCADREMENT DES ENFANTS REFERMERA LES BARRIÈRES À CLÉ PAR MESURE DE SÉCURITÉ (LE PROTOCOLE DU PLAN VIGI-PIRATE DOIT ÊTRE RESPECTÉ.)
Les objets dangereux sont interdits.
Les chiens doivent rester dans la rue.

HYGIÈNE
Les enfants malades n’ont pas leur place à l’école.
Les enfants doivent arriver avec une tenue vestimentaire correcte, propre et adaptée aux activités scolaires et aux conditions climatiques. Ils ne laissent pas traîner leurs vêtements dans la cour.
Signalez au plus vite toute particularité médicale, maladie contagieuse. Les enfants atteints de conjonctivite ou d’impétigo ne peuvent être accueillis.

LIAISON ENSEIGNANTS-FAMILLES
Une réunion d’informations générales pour les parents des nouveaux inscrits ainsi qu’une réunion générale avec l’enseignant a lieu en début d’année.
Toute l’année il est possible de rencontrer l’enseignant de votre enfant sur rendez-vous.
Les informations sont transmises via le cahier de liaison qui doit être signé.

ASSURANCES
Une assurance scolaire couvrant la responsabilité et les risques individuels est fortement conseillée, elle devient obligatoire en cas de sorties scolaires.

QUELQUES RÈGLES DE VIE
Les objets connectés sont interdits à l’école.
Les objets ou bijoux personnels sont déconseillés. La responsabilité de l’école ne saurait être engagée en cas de perte ou de vol.
Seuls les balles et ballons mis à disposition par l’école sont autorisés dans les cours sur le temps scolaire.
Les petits jeux personnels (cartes, bonhommes légo, petites billes ) sont autorisés sauf si leur utilisation entraîne des problèmes. Ils sont sous la responsabilité de ceux qui les apportent à l’école.
Les lumières des classes, couloirs, toilettes, préaux… doivent être éteintes systématiquement dès que l’on quitte ces lieux.

mai 2024 :

avril 2024 | juin 2024